Dans une discussion, l'autre jour, quelqu'un me faisait remarquer que l'anglais "scavenger" correspond encore mieux à l'idée que je place au centre du paradigme que je dénonce que le français "prédateur". Je crois qu'il y a plus de la hyène ou du vautour qui attaquent les proies mortes que du tigre ou de la lionne en chasse, dans le comportement de pillards de supermarché qu'adoptent nos contemporains.
Ou, si on préfère, l'archétype du pillard que chacun de nous veut être est plutôt Mad Max que Napoléon. C'est ellement plus facile d'imiter le pilleur de richesses en voie d'épuisement que le conquérant de pays encore vivants.
Est-ce que, par hasard, la sortie du film ne coïnciderait pas parfaitement avec la complétion de l'apocalypse mentale, la disparition de l'esprit de création, de construction? 1979 me parait effectivement une date acceptable.
Toujours est-il que, même si les immeubles sont encore debout, nous vivons souvent dans le monde actuel comme si nous imitions Mad Max à la recherche des derniers restes laissés par une civilisation morte depuis 30 ans...
mercredi 16 décembre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)